Echappement catalytique / Katalysator

Suite à plusieurs demandes, voici une clarification concernant l’échappement catalytique.

Le code sportif luxembourgeois dit:

• Echappement catalytique (seulement applicable aux championnats, coupes et challenges luxembourgeois) : toutes les voitures doivent être munies d’un échappement catalytique (à l’exception des voitures historiques)

C’est-à-dire, que seulement les pilotes qui ont une licence luxembourgeoise, sont concernés par ce règlement du échappement catalytique. Les pilotes étrangers devront respecter le règlement qui est applicable à la fiche d’homologation de leur voiture. Une voiture en E1 par exemple, avec un équipage à licence belge, n’a pas besoin d’échappement catalytique.
Evidemment il est recommandé, que chaque voiture soit équipée d’un échappement catalytique.


Um eventuelle Missverständnisse zu vermeiden, hier ein paar Erklärungen zum Thema “Katalysator” bei der Rallye Luxemburg.
Im luxemburgischen Regelwerk ist folgendes vorgeschrieben:

Der Katalysator (nur anzuwenden bei den luxemburgischen Meisterschaften): alle Fahrzeuge müssen mit einem Katalysator versehen sein (außer die historischen Fahrzeuge)

Dies bedeutet, dass nur Piloten die in den luxemburgischen Meisterschaften punktberechtigt sind, von dieser Regel betroffen sind.
Ausländische Piloten, müssen sich an das Regelwerk des Homologationsblattes ihres Autos halten. Ist da ein Kat vorgesehen, muss er selbstverständlich verbaut sein. Ist dem nicht so… muss keiner verbaut sein. Empfohlen ist natürlich, dass jedes Auto mit einem Katalysator ausgestattet sein sollte.

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